Nba Hall Of Fame

Toute l'actualitée de la NBA transferts, rumeurs, blessures mais aussi des LV
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Ligue Virtuelle Hall Of Fame : quelques équipes sont encore disponibles ; contacter Gino !
Venez élire l'admin du mois de Mars dans la partie "Récompenses" !
Tirage au sort pour les 8emes effectué

Partagez | 
 

 Gary Payton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gade
Vainqueur du Shooting Contest
Vainqueur du Shooting Contest
avatar

Nombre de messages : 2331
Age : 37
Localisation : Bergerac (24)

MessageSujet: Gary Payton   Ven 14 Mar - 13:57

GARY PAYTON




Gary Dwayne Payton (né le 23 juillet 1968 à Oakland, Californie, États-Unis) est un basketteur professionnel américain ayant évolué en NBA à la position de meneur de jeu. Il a été un joueur emblématique de la ligue sous les couleurs des Seattle ou il formait un duo explosif avec Shawn Kemp. Il a aussi joué pour les Milwaukee Bucks, les Los Angeles Lakers, les Boston Celtics, et enfin les Miami Heat avec qui il remporta le titre de champion NBA en 2006. Payton était également connu pour son "trash talking" (chambrage) qui faisait de lui une des plus "grandes gueules" de la nba.



Son surnom, The Glove (Le Gant), rappelle sa défense agressive et tenace sur l'homme. Pour la petite histoire, c'est le cousin de Payton qui l'a appelé durant les finales de la Conférence Ouest 1993 pour lui dire "qu'il tenait Kevin Johnson comme une balle de base-ball dans un gant". Le surnom est resté.

High School et carrière universitaire


Payton fréquente la Skyline High School d'Oakland, Californie, et joue dans l'équipe de basket-ball de l'école avec Greg Foster, qui jouera aussi en NBA. Payton entre à la Oregon State University (OSU) de Corvallis, Oregon. Au cours de ses quatre années passées à OSU, , il devient l'un des joueurs de basket les plus récompensés de l'histoire de l'université. Durant sa Senior Year (4e et dernière année d'université), il fait la couverture de Sports Illustrated du 5 mars 1990, qualifié de meilleur joueur univeristaire du pays. Il remporte une interminable liste de distinctions durant sa carrière universitaire, menant les Beavers aux plus hautes sphères du basket-ball univeristaire américain, et est élu au Hall Of Fame de OSU en 1996.

Carrière NBA



Payton est sélectionné en 2e position de la draft 1990 par les Seattle SuperSonics, pour qui il jouera pendant 12 ans et demi. Attendu comme le messie dans la ligue, Payton se bat durant ses deux premières saisons, tournant à 8.2 points par match durant cette période. Cependant, il prouve rapidement qu'il est un des meilleurs meneurs de la NBA, étant en 1994 sélectionné pour la première fois dans une des équipes type de la ligue (All-NBA Third Team).


En 1996, Payton et les SuperSonics, sous la houlette de George Karl, atteingent les NBA Finals et s'inclinent en 6 matches faces aux Chicago Bulls de Michael Jordan. Au milieu de la saison 2002-2003, il est impliqué dans un échange qui concernent 5 joueurs, et est envoyé à Milwaukee tandis que Ray Allen rejoint Seattle.



Payton joue les 28 matches restants avec les Bucks. En tant qu'agent libre à l'été 2003, il signe, tout comme Karl Malone, aux Los Angeles Lakers en espérant enfin arriver au sommet aux cotés du Shaq. Selon son agent, il refuse une offre de $35 millions des Portland Trailblazers pour signer un petit contrat avec les Lakers. Malgré les blessures de Karl Malone, Kobe Bryant et Shaquille O'Neal durant la saison régulière 2003-2004, les Lakers gagnent 56 matches et remportent la Pacific Division. En playoffs, ils éliminent Houston, San Antonio et Minnesota mais s'inclinent 4-1 face aux Detroit Pistons en NBA Finals.



Avant la saison 2004-2005, les Lakers échangent Payton et Rick Fox contre Chris Mihm, Jumaine Jones et Chucky Atkins de Boston. Bien qu'il se plaigne énormément de ce transfert, il est bien le meneur titulaire des Celtics au début de l'exercie 2004-2005. Le 24 février 2005, Payton est envoyé à Atlanta pour faire revenir l'ancien Celtic Antoine Walker à Boston. Les Hawks se débarrassent immédiatement de Payton après le transfert, et celui-ci revient à Boston une semaine après son départ, en tant que free agent. Payton commence les 77 matches qu'il joue cette saison-là et Boston remporte l'Atlantique Division, mais est éliminée dès les premier tour des playoffs par Indiana.



Le 22 septembre 2005, il signe un contrat de $1.1 millions avec le Miami Heat, se retrouvant à nouveau avec Antoine Walker (arrivé à Miami sept semaines plus tôt), et avec Shaquille O'Neal, ancien Laker. Payton remporte enfin son premier titre de Champion NBA lors de sa 16e saison quand, le 20 juin 2006, son équipe bat les Dallas Maverciks au terme du 6e match des NBA Finals 2006. Payton rentre deux shoots cruciaus lors de cette série. Le shoot de la victoire (sur le buzzer) du 3e match, et le shoot qui donna l'avantage définitif (1 petit point) au Heat lors du 5e match.



Le 6 septembre 2006, Payton, âgé de 38 ans, resigne un contrat d'un an avec le champion en titre. Les accords financiers n'ont pas été dévoilés.

Distinctions et trophées

Il est repris 8 fois d'affilée dans les équipes-type de la ligue, sélectionné dans la All-NBA First Team en 1998 et en 2000, dans la All-NBA Second Team en 1995, 1996, 1997, 1999 et 2002, et dans la All-NBA Third Team en 1994 et en 2001. Il est également sélectionné dans la très prestigieuse NBA All-Defensive First Team (équipe type rassemblant les 5 meilleurs défenseurs) 9 fois de suite (de 1994 à 2002) et gagne le trophée de meilleur défenseur en 1996, devenant ainsi le premier arrière à le gagner depuis 8 ans.
Il est sélectionné 9 fois dans l'équipe All-Star, 2 fois en tant que titulaire (1997 et 1998). Il fait partie de l'équipe olympique américaine de basket-ball victorieuse en 1996 et 2000.

Stats en Carrière:

Match joué: 1335 et 35,5 min/match
16,3 pts/match à 46,6 % à deux pts, 31,7% à 3pts, et 72,9% au lancer
6,7 passes décisives/match
1,83 steals/match
3,9 rebonds/match


Anecdote

Gary Payton fait une apparition (non créditée) dans le film Les blancs ne savent pas sauter en 1992 et dans le film "be like Mike" avec Bow Wow.

A noter la santé de fer de Payton qui fait parti de ces fameux classement d'Iron Man avec seulement cinq match manqué (pour des raisons personnelle et non pas blessures) entre le 16 janvier 1992 et le 17 janvier 2001


Source: wikipedia


_________________


Harlem Boy In My Face Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eklectik-musik.forum-2007.com
Gino
Hall of famer
Hall of famer
avatar

Nombre de messages : 6037
Age : 28
Localisation : Moselle (57)
Emploi/loisirs : Facteur

MessageSujet: Re: Gary Payton   Ven 14 Mar - 19:08

Le Trash Talker par excellence ! The Glove ! J'adore beaucoup ce joueur de part son style, sa vision et son intelligence de jeu mais aussi par son attitude sur le terrain ! Des joueurs comme on en fait plus : bat un apollon du stade (niveau musculature) et pourtant le spectacle était au rendez vous ! Il nous a aussi laisser des grands duels de la NBA ! Pour ma part je garde en mémoire des magnifiques matches de playoffs avec les Sonics notamment face aux Bulls que tu a évoquer ailleurs !

_________________

"La Terre est couverte par 70% d'eau, et le reste par Bruce BOWEN !"

GM des Boston Celtics : 35V / 6D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
White Chocolate
Vainqueur du Shooting Contest
Vainqueur du Shooting Contest
avatar

Nombre de messages : 2329
Age : 22
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Basket, Rap...
Humeur : Youka !

MessageSujet: Re: Gary Payton   Ven 14 Mar - 20:01

J'adore ce mec ! Et je pense que beaucoup l'aime aussi ! C'est son style, comme tu as dit Gino qui fait qu'on ne peux pas ne pas l'aimer (ou ne pas le detester).
Il a un très bon jeu aussi, c'est un joueur a part je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gade
Vainqueur du Shooting Contest
Vainqueur du Shooting Contest
avatar

Nombre de messages : 2331
Age : 37
Localisation : Bergerac (24)

MessageSujet: Re: Gary Payton   Ven 14 Mar - 23:30

ben c'est vrai que beaucoup ne l'aimait pas car pendant un match il n'arretais pas de tchatcher!! il chambrait sans arret! après une passe, une interception ou un shoot.....tout le temps à harceler vocalement ses adversaires et quelques part c'est ce qui a fait aussi qu'il soit si bon défenseur car ça déstabilisait grave l'adversaire!! le mec à compensé son manque de physique par une grande gueule comme on en fait rarement!!! pis en défense pûre, c'était un vrai pot de glu ce gars!!! en tout cas, perso, j'ai toujours adoré ce joueur!!!

_________________


Harlem Boy In My Face Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eklectik-musik.forum-2007.com
Gino
Hall of famer
Hall of famer
avatar

Nombre de messages : 6037
Age : 28
Localisation : Moselle (57)
Emploi/loisirs : Facteur

MessageSujet: Re: Gary Payton   Sam 15 Mar - 17:00

Je trouve qu'il incarne bien la notion de old school "moderne" c'est a dire qu'il incarne la NBA des années 90 !

_________________

"La Terre est couverte par 70% d'eau, et le reste par Bruce BOWEN !"

GM des Boston Celtics : 35V / 6D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theanswer
MVP des finales
MVP des finales
avatar

Nombre de messages : 4970
Age : 30

MessageSujet: Re: Gary Payton   Dim 16 Mar - 22:22

Un meneur énorme à son époque, meme si je détestait son trash talking, ça n'en reste pas moins un des premier joueur que j'ai suivis et aimé. dommage qu'il n'ai jamais eu de titre, car il le mérite

_________________



GM des Détroit Pistons

Bilan: 0/1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jujululuchonchonany.skyrock.com
White Chocolate
Vainqueur du Shooting Contest
Vainqueur du Shooting Contest
avatar

Nombre de messages : 2329
Age : 22
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Basket, Rap...
Humeur : Youka !

MessageSujet: Re: Gary Payton   Dim 16 Mar - 22:33

Il a gagné le titre avec Miami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gino
Hall of famer
Hall of famer
avatar

Nombre de messages : 6037
Age : 28
Localisation : Moselle (57)
Emploi/loisirs : Facteur

MessageSujet: Re: Gary Payton   Lun 17 Mar - 19:46

Oui il avait signer a Miami pour décrocher cette bague symbolique mais je suis sur qu'il aurait été plus heureux de la décrocher contre les Bulls de MJ !

_________________

"La Terre est couverte par 70% d'eau, et le reste par Bruce BOWEN !"

GM des Boston Celtics : 35V / 6D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theanswer
MVP des finales
MVP des finales
avatar

Nombre de messages : 4970
Age : 30

MessageSujet: Re: Gary Payton   Lun 17 Mar - 20:21

oups Embarassed bon bin c'est cool alors Laughing

_________________



GM des Détroit Pistons

Bilan: 0/1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jujululuchonchonany.skyrock.com
Gade
Vainqueur du Shooting Contest
Vainqueur du Shooting Contest
avatar

Nombre de messages : 2331
Age : 37
Localisation : Bergerac (24)

MessageSujet: Re: Gary Payton   Mar 18 Mar - 13:48

Alors mr answer, on ne connait plus ses classiques?? lol!

Sinon c'est vrai que pour payton, ce titre est plus symbolique qu'autre choses par rapport à son jeu....quoique en même temps sur le match 6, il rentre un shoot crucial au match 3 et idem sur le match 5....donc même si son temps de jeu était plus petit qu'à seattle par exemple, il n'en a pas été moins efficace!!

_________________


Harlem Boy In My Face Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eklectik-musik.forum-2007.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gary Payton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gary Payton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gary Fisher
» Walter PAYTON
» souvenir tour du quercy 1995 adréssé à Hervé Gary
» Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting
» Gary Nixon est décédé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nba Hall Of Fame :: LE MONDE DE LA NBA :: OLD-SCHOOL-
Sauter vers: